Anecdotes de parentalité positive

Anecdotes de parentalité positive

23, Mars, 2022, Maison de la famille.

La peluche Mickey au supermarché (4 ans)

Au supermarché, ma fille avait trouvé une peluche neuve Mickey par-terre. Elle l’a ramassée et m’a dit :”Maman, j’ai pas de peluche Mickey à la maison. J’ai envie de la garder.

Est-ce que tu peux me l’acheter ?
” N’ayant pas prévu cet achat ni envie de lui acheter une énième peluche, je lui ai répondu non : ” Si tu as envie d’une peluche Mickey, alors garde cette idée dans ta tête et tu pourras la mettre sur ta liste au Père-Noël ou d’anniversaire.

On va la reposer.”

J’ai bien vu qu’elle rechignait et qu’une crise d’opposition n’était pas loin. Je lui ai alors proposé de garder la peluche dans les mains le temps des courses, jusqu’à la caisse. 

Une fois tous les articles scannés, j’ai demandé à ma fille de donner la peluche à l’hôtesse de caisse.

Elle la lui a donnée avec plaisir et même fierté comme pour signaler : “C’est moi qui l’ai trouvée, je vous la ramène car elle était tombée du rayon”.

J’ai donc remarqué et valorisé son acte : “Tu l’as donnée sans que j’aie besoin d’insister. Merci, j’apprécie ton geste.”

Je veux manger dans la douche ! (5 ans)

Un soir banal, ma fille refusait de sortir de la douche.

Quand je lui ai dit qu’on n’allait quand même pas manger dans la douche, elle me regarde droit dans les yeux et me dit : “Si !”. Ça s’annonçait mal ! Plutôt que d’entrer dans un rapport de force, j’ai décidé de me laisser embarquer dans son envie de manger dans la douche.

Je lui ai alors demandé : “Ah bon, ça donnerait quoi si on mangeait dans la douche ?” Pas de réponse mais un regard de mitraillette automatique dont elle avait le secret. 

J’ai continué sur ma lancée : ” T’imagines si on mettait la table dans la douche : les couverts flotteraient et ils auraient le mal de mer.” Pas plus de réaction mais un début de décrispation faciale qui m’a encouragée à enchaîner : ” Et puis notre assiette flotterait sur l’eau, ce serait difficile d’attraper les aliments dedans si elle tangue tout le temps ! “

Une première esquisse de sourire… “Par contre, le pain serait pas bon : il serait tout mou et trempé. Beurk !

Une moue de sa part accompagne la mienne…” Et t’imagines, on n’aurait même pas besoin de verre, on pourrait boire directement l’eau de la douche ! “

Et là, première réaction de sa part : ” Mais non, il y a du savon dedans. Il faudrait carrément boire au pommeau de douche.” J’ai évidemment rebondi : “Ah oui, tu as raison. Et qu’est-ce que ça ferait d’autre de manger dans la douche ? “

Fin du suspens : “Je ne sais pas maman, mais j’ai faim. On va manger maintenant ? “

Et voilà une petite fille sortie de la douche sans cris ni pleurs.

Je sais bien que, souvent, le parent n’a pas le temps, que des frères ou sœurs attendent leur tour pour prendre la douche.

Pourtant, je suis convaincue que perdre du temps, c’est en gagner. Passer par l’humour et l’écoute m’a sûrement pris moins de temps que me fâcher car cela aurait entraîné une résistance et une soirée moins calme.

Extrait de :  Apprendreaeduquer.fr

Pour plus d’information, contactez-nous.
Suivez-nous sur note page Facebook.

Anecdotes de parentalitéAnecdotes de parentalitéAnecdotes de parentalitéAnecdotes de parentalité

Shopping Basket